Présentation de Marylène

marylene-frechette

Je me présente, Marylène, cofondatrice du Réseau Éco-Lau. Je suis l’heureuse maman de trois belles filles. Détentrice d’un Baccalauréat en gestion des affaires et présentement formatrice pour un logiciel de gestion municipale.

Avant tout une fille de projets qui n’a pas peur du changement et des défis, je suis de nature curieuse et je suis une généraliste assumée. Mon but est d’être en amélioration continue à tous les points de vue dans ma vie.

J’ai toujours été sensible au sort de la planète et cela a été naturel et facile pour moi de composter et recycler, mais il en fallait plus… Mon aventure de citoyenne écoresponsable a débuté plus sérieusement suite à des questionnements financiers, après de nombreuses années de surconsommation et quelques tuiles, notre situation financière familiale était en danger. J’ai donc commencé à faire des recherches sur différents livres, blogues, pages Facebook, pour trouver des façons de diminuer notre consommation et naturellement j’ai pris conscience des enjeux environnementaux et de l’interrelation entre la surconsommation et les désastres écologiques. J’ai aussi été interpellée par Béa Johnson avec son inspirant livre Zéro déchet. Elle m’a encouragée à en faire plus, à m’informer davantage et à changer mon mode de consommation de façon permanente, un pas à la fois.

Rapidement, j’ai constaté un manque de disponibilité des ressources et de l’offre en matière de zéro déchet dans mon parcours d’épicerie au quotidien. J’ai aussi observé le manque d’information et d’accompagnement disponibles pour le changement de consommation vers un mode de vie éco-responsable. Le film Demain m’a aussi inspiré, il a amené un vent doux qui m’a soulevé et encouragé à prendre action dans ma communauté.

C’est un bonheur pour moi de m’investir dans cette effervescente collectivité et le travail d’équipe avec Orise et les autres membres de l’équipe, nous permettra de concrétiser des projets porteurs d’espoir et de participer activement à des réalisations à échelle humaine.

Marylène

Publicités

2 commentaires

  1. Bravo Orise et Marylène pour ce réseau. J’ai lu vos présentations et je me reconnais beaucoup car moi aussi depuis un peu plus d’un an j’ai voulu en faire un peu plus pour améliorer le sort de la planète et j’ai donc apporté de multiples changements dans ma vie. J’ai créé un groupe de SImplicité Volontaire qui se rencontre mensuellement depuis septembre de même que j’ai créé une conférence que j’ai donnée à quelques reprises « à titre expérimentale » en 2016 dans ma région (Laval) et comme la réponse fut bonne ça m’a donné envie d’aller de l’avant en 2017 et de l’offrir ici et là dans ma communauté (organismes, entreprises, etc…) J’en suis à mes balbutiements mais quand je vois de belles initiatives comme votre réseau, ça m’encourage à aller de l’avant. Bravo.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s