Présentation d’Amélie

amelie
Bonjour, je suis Amélie. Je me suis jointe au projet de création du Réseau parce qu’il m’appelait.
J’ai un bacc en géographie, un diplôme de deuxième cycle en éducation à l’environnement et je suis (encore) étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement à l’UQÀM. J’étudie actuellement les processus de concertation en gestion de l’eau et l’évaluation environnementale. J’aime étudier, observer et comprendre les motivations des gens dans leurs implications.
J’ai vécu 5 ans à Trois-Rivières et 4 ans à Sept-Îles, mais j’ai toujours voulu revenir dans les Laurentides, où ma famille vit depuis plusieurs générations. J’ai donc eu envie de perpétuer cette expérience familiale.
Je ressens une profonde reconnaissance à Marylène et Orise de m’avoir incluse dans leur trip écolo. Le Réseau est apparu dans mon calendrier comme une manière de rendre mes expériences et apprentissages utiles. Comme j’ai beaucoup travaillé dans le milieu communautaire, j’ai senti le besoin de retourner dans cette ambiance, mais je ne trouvais pas le moyen de m’intégrer à ce qui se faisait déjà.
J’ai vu le mouvement Zéro déchet monter dans un contexte de prise en charge maladroite de la gestion actuelle des matières résiduelles. Cependant, beaucoup d’autres sujets sont à prendre en charge au quotidien. Le Réseau vient donc répondre aux besoins des citoyens qui veulent se sentir utiles dans leurs gestions des sources de problèmes environnementaux. Les citoyens ont leurs propres savoirs à exploiter, ils le font pour leurs intérêts et le Réseau peut venir les aider dans ce besoin de reconnaissance et amener un coup de main pour compléter les efforts entrepris au quotidien.
Merci de venir changer le monde avec nous !
Amélie
Laisser un commentaire

