La permaculture en milieu urbain

La permaculture et la polyculture sont deux termes qui peuvent sembler très savants mais qui décrivent des principes de jardinage écologique simples et inspirés de la nature.

La permaculture est une «science de design basée sur l’observation […] qui s’intéresse aux relations que nous pouvons établir entre les différents éléments d’un système afin de planifier consciemment et intelligemment l’utilisation des ressources dans le respect de la vie.» [1]

La polyculture quand à elle est le fait de diversifier les espèces de plantes cultivées sur un territoire donné pour obtenir des récoltes saines, généreuses et variées.  C’est l’inverse de la monoculture qui est très répandue en agriculture industrielle. 

pexels-photo-31193

Ces pratiques nécessitent un peu de préparation (recherche, aménagement d’un plan, semis successifs) mais offrent plusieurs avantages.

En combinant des plantes avec des besoins différents mais complémentaires, on en entretien une grâce aux propriétés de l’autre, et vice versa.  Comme exemple assez simple on peut penser à une plante à grandes feuilles qui aurait besoin de beaucoup de soleil qui couvrirait sa voisine qui préfère l’ombre.  On sait aussi que les végétaux n’ont pas tous les mêmes besoins nutritifs; en diversifiant les espèces, ils se partagent donc les nutriments du sol.  Plus globalement, en « [créant] un environnement avec une plus grande biodiversité,  [on] attire une plus grande quantité et variété d’insectes pollinisateurs et protecteurs.» [2]

Vous êtes sûrement déjà en train d’imaginer les plans de vos jardins, plates-bandes et bacs à fleurs.  Avec un minimum de connaissances, c’est à la portée de tous de penser un aménagement qui respecte les principes de la polyculture.

Pour la conception de vos jardins potagers, faites des recherches sur le compagnonnage pour jumeler les plantes qui se complètent bien.  Voici l’exemple d’un «potager à ratatouille» et de la liste des légumes compagnons que vous pourrez planter autour pour le compléter [3]:

Ail

  • Compagnons : laitue, épinard, carotte, betterave.
  • Ennemis : haricot, pois (toutes les légumineuses).

Aubergine

  • Compagnons: tomate, artichaut, haricot, poivron.
  • Amis: haricot éloigne le doryphore.
  • Ennemis: pomme de terre.

Courge et citrouille

  • Compagnon: maïs.
  • Amis : marjolaine et camomille protège des insectes en général.
  • Ennemis: pomme de terre, tous les choux.

Poivron

  • Compagnons: aubergine, tomate, carotte, oignon, pois, trèfle

Oignon

  • Compagnons: betterave, laitue, carotte, tous les choux, poivron, tomate, bette à carde, fraise.
  • Ennemis: Haricot, pois, sauge

Tomate

  • Compagnons: artichaut, persil, concombre, céleri, oignon, asperge, poivron, haricot.
  • Amis: basilic stimule la croissance et améliore sa saveur. Œillet d’inde éloigne les nématodes. La bourrache éloigne certains ravageurs.
  • Ennemis: maïs, pomme de terre, fenouil, choux, aneth réduit la croissance.

Vous aurez aussi besoin d’aromates dans votre recette; sachez aussi que le thym, le romarin et le basilic plantés à proximité de votre jardin éloigneront les mouches et les pucerons.

Une fois les récoltes terminées, il ne restera plus qu’à faire suer les oignons, faire revenir l’ail, les aubergines, les courgettes et les poivrons dans l’huile d’olive puis ajouter les tomates et les aromates avant de faire mijoter une quinzaine de minutes.  Un bol de vitamines à mettre en conserve pour l’hiver!

Pour en apprendre d’avantage sur la permaculture, je vous convie à une conférence de Maxime Brochu le 18 mars prochain, à la salle polyvalente de la gare de Piedmont.  Pour réserver vos places.

Au plaisir de vous y rencontrer pour discuter jardinage écologique avec vous!

Orise

 

Références:

[1] ROLLAND, Wen.  Wen Rolland – Introduction à la Permaculture (Français)  25 janvier 2012.  https://www.youtube.com/watch?v=agZ8uXad1Ls

[2] BROCHU, Maxime et GAGNON, Jérémie.  «Cours de jardinage écologique en bac». Paysage comestible et faunique, Permabitat.

[3] Permabitat.  Liste de compagnonnage http://permabitat.ca/Listedecompagnonnage.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s