Une fête écoresponsable

J’ai récemment eu l’occasion d’organiser l’anniversaire de ma fille de 10 ans et j’en ai profité pour réfléchir à une manière de réaliser cet événement de manière écoresponsable.  Je partage avec vous mes trucs et réflexions.

Le thème

Il peut être intéressant de choisir un thème ou une activité pour souligner une occasion spéciale.

Une sortie extérieure peut être très agréable. Je me rappelle avoir fêté les 60 ans de ma mère en faisant un pique-nique surprise en famille dans un verger, tout en combinant avec notre cueillette annuelle. Pour l’anniversaire de ma belle-mère, ce fut un pique-nique au jardin botanique et visite du jardin en famille. Pour les 7 ans d’une de mes filles, nous avons fait la visite du planétarium, les enfants et les grands ont adoré! Pour les 15 ans de mon autre fille ce fut une soirée «meurtre et mystère»!

Cette fois-ci, dans le but de respecter mon budget et de créer une activité spéciale, j’ai décidé de faire un « crime et mystère » à la maison. Ayant peu de temps, j’ai cherché un scénario sur internet et j’ai trouvé la perle rare!  (L’idée ici est d’adapter à nos besoins des ressources déjà existantes.)

Après cette activité, nous avons fait un match d’impro avec les enfants et les adultes. Notez que ce n’était pas prévu à l’horaire au départ mais le « crime et mystère » fut moins long que prévu. Il faut savoir d’adapter et être à l’écoute. L’ambiance du jeu de rôle était bien en place, c’était donc parfait comme jeu complémentaire!

Les cartes d’invitation virtuelles

Plusieurs sites de cartes virtuelles sont disponibles sur le web. Pour un événement d’envergure, il existe aussi des sites offrant la création et la gestion d’événement, comme Evenbrite.

Nous avons envoyé nos invitations avec Greenvelope. Ce site offre un service en plusieurs langues et plusieurs modèles de cartes modifiables en plus de faire la gestion des confirmations.  Les envois de 10 invitations ou moins sont gratuits (différents forfaits sont proposés).

De plus, nous avons utilisé cet outil pour envoyer une carte de remerciement et y inclure les photos souvenirs aux invités, chose très apprécié!

Les ustensiles, nappes,  serviettes de tables et accessoires réutilisables

Utiliser des accessoires réutilisables, c’est économique et écologique, et vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin à la maison!

Nous avons utilisé un marqueur à l’eau pour identifier les verres et couverts des invités. Une petite épingle de couleur peut être ajoutée à une serviette de table en tissus pour identifier à qui elle appartient.

Les décorations faites maison

Faire des décorations avec ce qu’on a sous la main c’est tellement amusant et ça crée une ambiance unique et personnelle! Pinterest est une vraie mine d’or de modèles et d’idées de décorations faits avec des objets récupérés, on serait fou de s’en passer!

La confection de fanions faits à partir de papier recyclé (nous avions un kit de scrapbooking peu utilisé) fut un réel plaisir à faire! L’effet est wow! et ça n’a pas coûté un sous! Pas besoin de ballons et aucune colle ou couture n’a été nécessaire! En plus, la guirlande sera conservée pour le prochain party!

Les boissons faites maison

Rien de plus festif qu’une limonade à la fraise ou au melon! En plus d’être économique, on peut doser la quantité de sucre ou ajouter le sucrant que l’on veut! La limonade se boit tellement bien sans paille, tsé zéro déchet 😉  Quelques recettes de limonades :

https://www.ricardocuisine.com/recettes/5701-limonade-aux-fraises

https://www.ricardocuisine.com/recettes/5885-limonade-au-melon-d-eau

http://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/boissons-cocktails/limonade-a-la-menthe-fraiche-a-l-erable

Limonade_erable_menthe_M
Image : Trois fois par jour

Bar à bonbon en vrac

Plusieurs commerces offrent des produits en vrac et de plus en plus offrent l’achat en mode zéro déchet (avec possibilité de faire remplir nos propres contenants).

Pour l’anniversaire de ma fille, nous avons fait le plein de friandises chez Bulk Barn. Nous avons réutilisé les contenants de yogourt Riviera pour que les enfants les remplissent avec leurs bonbons préférés et puissent les ramener à la maison.

tables et vrac
Image : Anne Labonté

Cadeaux reçus

Nous avons dit à nos invités que nous privilégions les expériences et les activités comme cadeau.  Nous leur avons aussi mentionné que nous encourageons le zéro déchet et la réutilisation et donc que les objets usagés en bon état sont les bienvenus pour les « passer au suivant ». Les «coupons-maison» sont aussi une belle façon d’offrir du temps ou de mettre à profit nos talents.

Cadeaux remis

Au lieu de remettre des sacs à surprise remplis d’objets futiles aux amis présents à la fête, il peut être intéressant de remettre un objet fonctionnel et en bon état que l’on possède déjà et qui sera spécialement choisi pour plaire à nos invités. On joint l’utile à l’agréable, car ça permet de désencombrer la salle de jeux avant de recevoir les nouveaux présents.

L’activité « crime et mystère » mettait en scène un vol dans une librairie,  nous avons donc fait choisir un livre à chaque invité parmi tous les livres déjà lus par la fêtée.

Lâcher prise

Pour être en mesure de réaliser la fête tout en ayant du PLAISIR, il faut savoir lâcher prise. Nous avons tous des cultures, valeurs et intérêts différents et c’est très important de les respecter. Aussi, à tout vouloir faire on s’y perd et on accumule les déceptions et frustrations. Un pas à la fois semble être une expression très clichée, mais c’est un conseil bien réel. Demandez de l’aide pour y arriver et faites participer les enfants, ils adorent cela ! Par exemple, la marraine de ma fille a fait les petits gâteaux d’anniversaire au thème très apprécié de la fêtée et des invitées!

gateaux
Image : Anne Labonté

Pour arriver à respecter mon budget et mon horaire en réalisant toutes les tâches qu’une fête demande (ménage, courses, décoration…), j’ai dû faire des choix et laisser tomber la préparation maison de tous les plats. J’ai donc acheté de la nourriture en boîte, c’est-à-dire, des pizzas, egg-rolls, minis wontons et petites saucisses en pâte (oui, oui, les full chimiques!!!)

Pour certains, ça ne semble pas catastrophique, mais pour moi ce fut tout un défi d’accepter ça, car je me fais un honneur de préparer le plus possible les repas et collations maison.

Pour cette occasion, mon choix m’a permis de profiter aussi de la fête et de voir plein de sourires d’enfants heureux (surtout mes filles!)

En espérant que ça vous inspire pour vos prochaines occasions spéciales!

Marylène

Nos inspirations ainsi que les articles de références

http://www.lespimous.com/fete-denfants-zero-dechet/

https://consommonssainement.com/2017/03/18/fete-zero-dechet/

http://www.banlieusardises.com/anniversaire-crime-et-mystere-scenario-fete-denfant/

http://www.bienchezsoi.net/articles/organisez-une-fete-zero-dechet-761.php

 

Laisser un commentaire

